ChristopheDieu.net

Comment tracker efficacement vos campagnes digitales ?

> Comment personnaliser les URL de destination de votre campagne digitale ?

Pour que Google Analytics puisse collecter certaines informations de votre campagne digitale comme le nom du support, le canal utilisé, … il est nécessaire de rajouter à l’URL des paramètres, ces paramètres seront récupérés par Google Analytics pour vous permettre de faire le suivi de vos campagnes. Les paramètres disponibles sont les suivants :

utm_source : obligatoire. utm_source est utilisé pour identifier le support de votre campagne par exemple un magazine en ligne
Example: utm_source=le-monde

utm_medium : obligatoire. utm_medium est utilisé pour identifier le canal de votre campagne par exemple une campagne de bannières (bandeaux publicitaires)
Example: utm_medium=display

utm_campaign : obligatoire. utm_campaign est utilisé pour identifier le nom de votre campagne
Example: utm_campaign=solde-primtemps

utm_content : facultatif. utm_medium est utilisé pour l’A/B Testing ou différencier deux annonces ou deux créations de bannières par exemple
Examples: utm_content=expand-banner

utm_term : facultatif. utm_term est utilisé pour reprendre le mot clé des campagnes de liens sponsorisés hors Google Adwords (Bing)
Example: utm_term=running shoes

A noter : Pour les campagnes Adwords, comme Google Analytics et Adwords sont des produits de Google, il existe un marquage automatique qui vous dispense de faire un marquage manuel avec les paramètres vus ci-dessus. On pourra se reporter à l’aide Adwords au sujet du marquage automatique.

> Construction manuelle de vos URL personnalisées

Venons en à la construction proprement dite de vos URL personnalisées par un exemple : Si vous décidez de lancer une campagne display pour vos soldes de printemps sur le site du journal “Le Monde” avec une bannière extensible (expand banner) et que l’URL de destination de votre campagne est votre home page : www.example.com, dans ces cas les paramètres seront les suivants :

Support (utm_source)= le-monde
Canal (utm_medium)= display
Nom campagne (utm_campaign)= soldes-printemps
Contenu d’annonce (utm_content)= Expand-Banner

==> votre URL personnalisée avec les rajouts de paramètres sera :
http://www.example.com?utm_source=le-monde&utm_medium=display&utm_campaign=solde-printemps&utm_content=expand-banner

Assurez vous bien qu’après l’URL de destination, la liste des paramètres commencent par un ? et que chaque paramètre et sa valeur soit séparé par un &.

Cas spécifique : si votre URL de destination comprend déjà un ou plusieurs paramètres alors il faudra remplacer le ? du début par un & comme dans l’exemple ci-dessous :
Si votre URL de destination est la page de catégorie pantalon :
http://www.example.com?category=pantalon

==> votre URL personnalisée pour votre campagne sera : 
http://www.example.com?categorie=pantalon&utm_source=le-monde&utm_medium=display&utm_campaign=solde-printemps&utm_content=expand-banner

> Création automatique des URL personnalisées de votre plan media

Pour générer directement les URL vous pouvez utiliser l’outil de création d’URL de Google mais vous serez obligé de faire une par une les URL personnalisées ce qui n’est pas très pratique. En effet, dans un plan media il y a plusieurs supports, plusieurs canaux ainsi pour une même URL de destination il vous faudra créer autant d’URL personnalisées ce qui n’est guère pratique.

C’est pour cela que je vous fournis ci-dessous un petit fichier automatisant les tâches qui vous aidera grandement. En haut il suffit de rentrer l’URL de destination de votre campagne et en dessous de rentrer en colonne le support (utm_source), le canal (utm_medium) et le type de créa ou annonce (utm_content). Quand les valeurs des paramètres sont constitués de mots avec des espaces, mettre un tiret entre les mots (ex : expand banner ==> expand-banner)

==> Fichier modèle Excel : Tracked-URL

> Tester la bonne collecte de vos données

C’est mon Mantra favori : tester et vérifier
Tester votre plan media. Par exemple, vérifiez que vos bannières affichées pointent bien sur une URL avec les paramètres définis car cela arrive que votre agence média oublie dans la précipitation de rajouter des paramètres. Vérifier aussi que vous récupérer bien vos paramètres dans Google Analytics. Car si une campagne n’est pas identifiée comme telle, Google Analytics le considérera comme une simple lien externe (trafic referral) et faussera toutes les stats de vos campagnes.

> Récupération des données dans Google Analytics

Dans Google Analytics, créez un rapport personnalisé avec les infos suivantes :

rapport-GA

On obtient alors le tableau suivant :

tableau-statique