ChristopheDieu.net

Comprendre le taux de rebond

> Le taux de rebond mérite votre attention !

Beaucoup d’annonceurs se concentrent sur le seul taux de conversion mais pourtant il y a un indicateur qui est absolument crucial et simple, c’est le taux de rebond.

C’est une notion très simple : “les visiteurs sont venus sur votre page et n’ont pas continué leur parcours client“. Ces visiteurs ont donc quitté votre site en ayant vu que cette unique page. Plus techniquement, on dira que le taux de rebond “est le pourcentage de sessions ouvertes sur votre site impliquant la consultation d’une seule page”.

taux de rebond en image !!

Avinash Kaushik, le gourou du webanalytics, fait dire au visiteur qui “rebondit” sur une page de votre site : ” I came, i puked, i left”…. Je nuancerais quelque peu ce propos car cela ne veut pas toujours dire qu’il n’a pas aimé votre page. En effet, un visiteur qui fait une recherche dans Google et arrive sur une page correspondant exactement à son besoin d’information (un article pour un site non marchand, une notice technique d’un produit pour un site marchand, page contact), peut très bien quitter le site après avoir vu cette page et ce n’est pas pour cela qu’il a détesté votre page, bien au contraire.

Ainsi si une page profonde de votre site qui détaille les aspects techniques d’un produit a un taux de rebond de 90%, ce n’est pas forcément une catastrophe. C’est juste que le contenu de la page correspondait à ce que les visiteurs recherchaient et que ceux-ci n’avaient pas forcément dans l’intention de faire une conversion en vente ou lead puisque  leur démarche étaient plus de s’informer. Ils pourront très bien “transformer” lors d’une autre visite.

Néanmoins dans la majorité des cas un taux de rebond elevé sur une page doit attirer votre attention.

> C’est quoi un bond taux de rebond ?

Il ne faut pas s’alarmer quand le taux de rebond d’une page est à 45%, tout le monde ne peut pas aimer votre page. Définir une valeur pour un bon taux de rebond est un exercice difficile mais disons que un taux de rebond de 20 à 25 % est excellent, 40 à 50 % reste acceptable au delà il faut commencer à faire une analyse plus fine par exemple par source de trafic (SEO, SEA, Display, Trafic Direct, ..) pour regarder le canal qui fait grimper ce taux de rebond.

Une de vos sources de trafic pour une page donnée peut très bien avoir un taux de rebond élevé alors que le taux global toutes sources confondues est tout à fait correct. Le canal Display par exemple a parfois des taux de rebond très important (supérieur à 70%), il faut alors se poser la question de l’adéquation entre la créa de la bannière et la page de destination et modifier celle-ci afin que les internautes cliquant sur la bannière voit le rapport entre le message véhiculé et la page de destination. Sinon ils quitteront le site dès la page de destination affichée sans aller plus loin dans leur parcours.

J’adore la présentation que A.Kaushik fait du taux de rebond dans la video qui suit c’est drôle et très explicite.