ChristopheDieu.net

Comment faire une refonte de site SEO Friendly ?

Lors de la refonte d’un site, il faut intégrer dès le cahier des charges une partie concernant votre SEO.
Un certain nombre de points doivent être pris en compte pour ne perdre ni vos positions ni votre trafic SEO.

 

> Le redirection 301 est SEO Friendly

La redirection 301 sert à indiquer à google qu’une ancienne URL a été redirigée de façon permanente vers une nouvelle. La popularité de l’ancienne page est ainsi transmise à la nouvelle page ce qui permet de ne pas perdre votre trafic et vos positions dans les résultats de recherche.

Si vous ne faites pas de redirections 301 de vos anciennes pages vers vos nouvelles, les anciennes pages encore présentes dans les pages de résultats de Google renverront vers une page 404 (Page not found) puisque qu’elles n’existent plus. En terme d’image c’est désastreux! En terme de trafic aussi, puisque vous allez perdre toute la popularité de vos anciennes pages puisque qu’elle ne sera pas transmise à vos nouvelles pages. Votre trafic SEO risque de chuter drastiquement, vos nouvelles pages mettant un certain temps à se créer une popularité. En gros vous repartez de zéro.

 

> Faire vos redirections 301 en pratique sans trop de difficultés

Il va falloir construire sur Excel un tableau de correspondance entre les anciennes URL et les nouvelles. Le critère est simple en théorie : trouver la nouvelle page du site qui se rapproche le plus de la thématique de l’ancienne page du site. En pratique surtout lorsque vous gérez des sites avec des milliers de pages cela devient vite très fastidieux. il va vous falloir prioriser.

Identifiez via Google Analytics les pages de destinations correspondant au trafic SEO à fort trafic.
En pratique, dans Google Analytics :
– Allez dans Comportement > Page de destination, puis mettez en dimension secondaire “Type de trafic” comme montré ci-dessous (sur une période de temps assez large pour “lissage” disons au moins 6 mois en pratique)

 

GA-page-destination-SEO
– Exportez le tout sous Excel (en haut à droite de l’interface) puis ne garder que les lignes correspond au trafic “organic” (le trafic SEO) en type de trafic. Triez par ordre décroissant de trafic et ne gardez que les lignes correspondant à au moins 80% du trafic au total. Cela devrait limiter le nombre d’URL sur lequel vous travaillerez.

Il va vous falloir trouver l’URL de la nouvelle page qui correspond le plus possible en terme de thématique à une ancienne page et l’inscrire dans la deuxième colonne : c’est le fameux tableau de correspondance.

Attention : Quand ce n’est pas possible de trouver une correspondance évidente (produit ou thématique n’existant plus par exemple), la tentation est grande de renvoyer massivement vers la home page. Funeste erreur : Google va détester que vous renvoyiez en masse des pages avec des thématiques différentes vers la home page car cela n’est pas pertinent pour l’internaute et il risque de vous sanctionner. Dans ce cas, il vous faudra renvoyer vers des têtes de rubriques ou catégories qui s’éloignent le moins possible de la thématique de l’ancienne page. Le but est d’éviter cet aspect redirection massive vers une seule page qui est un mauvais signal envoyer à Google.

Note : si vous avez une agence SEO qui peut vous soumettre un plan de redirection 301 avec toutes les URL du site, c’est mieux que de prioriser comme je l’ai proposé plus haut mais nécessitera quand même votre oeil métier et donc du temps pour voir si ces redirections ont du sens.

 

> Vérifier ses redirections 301 avant la mise en production et aussi après

C’est un point essentiel ! sur votre site de recette vous devez vous assurer que les redirections ont bien été mises en place en suivant votre tableau de correspondance et que c’est bien une redirection 301 et pas une 302. Cette redirection 302 qui est une redirection temporaire (dans le cas d’une maintenance de site par exemple) et ne transmettra pas la popularité de votre ancienne page à la nouvelle.
Lors de la Mise en Production, vérifiez encore, on peut avoir des surprises lors du passage de la plateforme de recette à la plateforme de Production.
Une fois que cela est fait il faut être un peu patient et attendre que Google digère toutes ces redirections. Pas de panique si vous avez une perte de trafic momentanée juste après votre mise en production c’est normal puisque toutes vos redirections ne sont pas encore prises en compte.

 

> Aider Google à prendre en compte votre refonte de site

Pour aider Google à indexer vos pages, construisez un fichier “plan du site” ou sitemap. Un sitemap est un fichier qui contient la liste de vos URLs. Ce fichier est au format XML. Ce fichier est fait pour faciliter le travail d’indexation de Google qui va venir lire votre fichier et indexer vos URLs.
Une fois votre fichier construit, il va vous falloir le soumettre dans la Search Console de Google. La Search Console de Google est un outil mis à disposition des webmasters qui permet entre autres de vérifier l’indexation de vos pages.
Par contre, il est recommandé de ne pas mettre en place votre nouveau sitemap le jour de la mise en production mais de laisser l’ancien fichier Sitemap pendant quelques temps pour que vous redirections soient bien prises en compte.
=> Page de soumission de votre fichier Sitemap

 

> Cas particulier du passage en https:

En 2017, Google pousse fortement à passer à une version sécurisée de votre site, c’est à dire une adresse commençant par https:// et non http://. De plus, les nouvelles versions des navigateurs vont commencer à indiquer de façon plus en plus visibles que les sites en http ne sont pas sécurisés ce qui ne donnera pas confiance à l’internaute.
Si cela n’est pas à proprement parler une refonte, le passage à une version sécurisée de votre site nécessite de rediriger en 301 l’ensemble des pages en http vers les pages en https.
Voir Vidéo de Olivier Andrieu (Abondance) sur le passage en https

Pour les aspects techniques (côté serveur) on pourra consulter l’excellent article d’ Olivier Duffez (WRI) : Tout pour la redirection HTTP vers HTTPS

 

> Tracking et et continuité du site

Pour faire des analyses sur votre trafic SEO, vous allez vous servir de Google Analytics. Lors d’une refonte, il faut bien s’assurer que l’ensemble des pages sont bien “taggées” avec le bon code sinon vous ne pourrez pas récupérer les visites SEO à ces pages et assurer la continuité de vos analyses de trafic SEO avant/après votre refonte.

 

> Version Mobile et temps de chargement

Google donne une importance croissante à l’accès à votre site via un mobile. L’un des critères principaux est la vitesse de votre site (temps de chargement). Il fournit un outil précieux qui permet de tester la vitesse et performance de votre site, d’estimer la perte de visiteurs du fait des lenteurs de chargement, de le comparer à vos concurrents et enfin de vous donner les éléments à modifier si votre temps de chargement est trop long.
Outil “Test My Site” de Google :